FORMATIONS AU MASQUE de Théâtre.

« L'art du Masque n'est pas à prendre à la légère, mais avec légèreté, précision et poésie.

 

Le Masque de théâtre n’est pas un objet de décoration ou de déguisement. C’est un instrument pour le comédien.

Le sculpteur de Masque est comme le luthier: Il ne fabrique pas un instrument pour « faire joli », mais pour le faire sonner, chanter, permettre au comédien d'épanouir toutes les facettes de sa sensibilité au grand soleil des projecteurs. 

 

Du cœur à la main, de la main à l’outil, de l’outil à la matière… L’Art du Masque est une aventure !

 

Plus que la réalisation d'un objet, c'est un processus que je propose de découvrir, un processus valable pour le Masque, la Marionnette… toute sculpture à vocation théâtrale. »

  Patricia Gattepaille, formatrice de la compagnie.

 

 

 

 

Azur & les Aéroplanes propose des stages de conception et fabrication de MASQUES en papier ou en liège, pour tous publics (à partir de 16 ans) et adaptés également aux professionnels du spectacle vivant

 

 

 

 Nous proposons un stage de fabrication de MASQUE en papier d'une durée de 36h, réparties sur 6 jours (du lundi au samedi) ou sur 3 week-ends consécutifs (samedi et dimanche). 

 Sur une semaine ou sur 3 week-ends, les horaires sont: 10h-13h puis 14h-17h.

Tarif : 660€ + 20€ adhésion en auto-financement  (18.30€/h)

          1260€ + 20€ adhésion si financement par un OPCA (35 €/h)

 

 

 

  * Nous proposons un stage de fabrication de MASQUE en liège d'une durée de 70h, réparties sur 10 jours du lundi au vendredi. (2 semaines)

Horaires: 10h-13h puis 14h-18h.

 Tarif: 1260€ en auto-financement + 20€ adhésion

          2450€ si financé par un OPCA

 

 

 * NOus proposons un PLAN de FORMATION au MASQUE d'une durée de 106h. correspondant à la somme de ces 2 stages: fabrication d'un masque en liège et fabrication d'un masque en papier. D'une durée de 3 semaines.

 Tarif: 3710€  + 20€ adhésion - financement par un OPCA

 Prenez contact avec nous pour financer ce type de formation.

 

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Ouvert à partir de 3 personnes inscrites / Maximum 8 personnes inscrites

80€ d'arrhes pour confirmer l'inscription sont demandées.

 

 

Certaines formations pourront être soutenue financièrement pour les intermittents par l'AFDAS , par pôle emploi, ou autre OPCA selon l'éligibilité et la situation professionnelle du candidat. Renseignez-vous auprès de vos employeurs ou auprès de l'AFDAS pour votre éligibilité.

 

Contactez nous pour établir un dossier de demande de convention auprès de votre OPCA 

TARIFS

 

 1260 €  Pour le stage de 36h.

   

 2450 € Pour le stage de 70h.

 

(matériaux et outils fournis)

+20 Euros d’adhésion à l’association

 

Ces formations  pourront être soutenues financièrement, pour les intermittents par l'AFDAS (DIF-CIF) , par pôle emploi, ou autre OPCA selon l'éligibilité et la situation professionnelle du candidat.

 

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 TARIF réduit ( auto-financement )

 

Pour le stage de 36h: 660€ + 20€ adhésion

 

 Versement de 130 € d'arrhes pour confirmation de stage (20%). 

 

 

Pour le stage de 70h: 1260 € + 20 € d'adhésion.

 

 Versement de 240 € d'arrhes pour confirmation de stage (20%).

  

Paiement dès le début du stage - Possibilité d'encaissements différés

Non remboursable en cas d’abandon.

 

Prochainement:

Stage masque Papier sur 3 week-ends les 29/30 septembre, 6/7 et 13/14 octobre 2018.

Stage masque papier sur une semaine à la rentrée, du 29 octobre au 3 novembre 2018

Stage masque liège sur 10 jours du 29 octobre au 9 novembre 2018

OBJECTIF Stage de MASQUE de Théâtre en PAPIER:

 

 

 L’art du masque n’est pas à prendre à la légère, mais avec légèreté et poésie.

Le masque de théâtre n’est pas un objet de décoration mais un outil pour le comédien.

Du coeur à la main, de la main à l’outil, de l’outil à la matière... l’art du masque est une aventure!

 

 

 

L'objet de ce stage sera l'étude des techniques de sculpture adaptées aux contraintes du spectacle vivant par la fabrication d'un masque de théâtre en papier.

 

En effet, le masque est aux origines du théâtre. À travers la métaphore du masque, on interroge toute l'histoire du théâtre, en occident comme en orient.

L’étude d’un masque de théâtre est un prétexte à une réflexion plus approfondie sur la notion de sculpture au théâtre et à la notion de personnage.

 

 

Les techniques utilisées offrent un large champ d’apprentissage :

Ainsi le stagiaire sera amené à découvrir ou perfectionner les techniques de modelage en argile, de moulage, d’utilisation et maîtrise de matériaux tels que le plâtre, les celluloses (papiers, cotons, pâtes à bois…), les pigments et liants divers ; autant de matériaux que le stagiaire sera amené à utiliser ultérieurement dans d’autres circonstances, au gré des différents projets artistiques de son parcours professionnel.

 

Cette formation vise à former le stagiaire aux techniques de base de la sculpture appliquée aux arts dramatiques (théâtre, mais aussi cinéma et cinéma d'animation).

 

A l'issue de cette formation, le stagiaire devra être capable de répondre à différentes demandes professionnelles concernant la sculpture dans le domaine du spectacle vivant autres que le masque (réalisation de marionnettes, accessoires, certains effets spéciaux...)

 

Créer un personnage qui prendra vie sous nos yeux, nous fera rire, pleurer, vibrer... tout cela à partir d'une petite boule d'argile !?! Quelle aventure!

 

Inventer un personnage est un savoir-faire au-delà de la technique.

 Partons ensemble à l'aventure! 

DOSSIER complet MASQUE PAPIER 36h
Programme de la formation Masque papier avec devis
DOSSIER Masque papier.pdf
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Stage de fabrication d'un MASQUE en liège (70h)

Les objectifs de ce stage de fabrication de masques en liège sont les mêmes que pour les masques en papier.

La différence réside dans la complexité du processus.

En effet, le stage de fabrication d'un masque en liège est beaucoup plus rigoureux et précis. Il contient des étapes supplémentaires où l'élève sera amené à découvrir de nouvelles matières comme la résine ou le liège.

Le processus demande plus de temps, c'est pourquoi il est prévu pour une période de 70h réparties sur 2 semaines de 5 jours (7h/jour) du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Pour en savoir plus, téléchargez ce document qui vous dira tout tout tout!

Pour les tarifs, voir plus haut.

 

DOSSIER COMPLET MASQUE LIEGE 70h
Masque en LIEGE .pdf
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Réalisation des élèves

Ambiance d'atelier.

DATES DES PROCHAINS STAGES:

 

Prochains stages de fabrication d'un MASQUE EN PAPIER sur une semaine:

 

 - du lundi 29 octobre au samedi 3 novembre 2018

 - du lundi 25 février au samedi 2 mars 2019

 - du samedi 13 au jeudi 18 avril 2019

 - du samedi 27 avril au jeudi 2 mai 2019

 - du lundi 15 au samedi 20 juillet 2019

 

 

*Prochains stages masques en papier sur 3 week-ends consécutifs:

 

- les 29/30 sept, 6/7 et 13/14 octobre 2018

- les 12/13, 19/20 et 26/27 janvier 2019

- les 16/17, 23/24 et 30/31 mars 2019

- Les 8/9, 15/16 et 22/23 juin 2019 

 

 

Prochain stages de fabrication d'un MASQUE EN LIEGE sur une semaine:

 

- du lundi 29 octobre au vendredi 9 novembre 2018

- du dimanche 7 au mercredi 17 avril 2019

- du lundi 15 au vendredi 26 juillet 2019

  

Si vous n'êtes pas disponible lors des dates proposées, d'autres sessions peuvent être mises en place à la demande pour des groupes de 3 à 8 personnes.

      *

Livre d'or des stagiaires qui ont suivi cette formation. Retour d'expérience.

Commentaires: 3
  • #3

    Clara O. (mardi, 01 mai 2018 15:27)

    je suis créatrice costume depuis une dizaine d'années et j'ai eu la chance de croiser la route de Patricia Gattepaille lors d'ateliers masque papier puis marionnette dans son atelier des pentes de la croix rousse.
    J'envisage ma pratique du costume des pieds a la tête, de la feuille de papier ou naît la maquette au premier saut dans le vide du comédien sur scène. Aussi j'ai cherché naturellement à questionner plus particulièrement l'expression d'un visage et le corps qui se met en mouvement; comment passer de l'objet à la "vie"; apprendre à créer et donner une âme à ce qui passe de notre tête à nos mains.
    Patricia Gatepaille a une maitrise technique de très haut niveau, complète et sensible. Elle m'a guidée dans ces recherches pour préciser mon champ d'action, m'a donnée des outils techniques, conceptuels et sensibles.
    Au sein d'un stage de plusieurs personnes, donc autant de personnailtés, de brouillons, d'apprehensions et d'enthousiasmes, j'ai pu apprecier sa capacite à transmettre un savoir faire dans sa globalité tout en étant à l’écoute de chacun.
    Sa vivacite et sa creativité m'ont poussée à aller chercher plus loin, à dépasser mes limites, mon confort. Elle est aussi très réceptive à ce que chacun apporte à l'édifice commun.
    C'est aussi ce que je venais chercher dans le cadre d'un stage intensif sur plusieurs jours.
    C'est une praticienne complète, elle maîtrise un savoir faire technique, elle crée et elle joue. Ces trois aspects ont été particulièrement intéressants pour moi dans les échanges que nous avons eu sur notre travail passionnant et parfois vertigineux.
    ces trois stages m'ont aidée à prendre confiance dans ma pratique artistique et donnent le gout d'apprendre toujours.

  • #2

    Clémentine P. (mardi, 24 avril 2018 19:06)

    J'ai rencontré Patricia alors que je ne travaillais pas encore dans le spectacle. Le travail du masque, de la question de la forme et de ce qui transperce une forme et la met en représentation a vraiment nourri mon intérêt et ma conversion professionnelle. Je travaille aujourd'hui l'espace par la lumière et parfois la scénographie, et je retrouve les questions de volumes et symboles, de couleurs et d'expressivité. La fabrication de masque pour moi est une expression manuelle de cette recherche, et elle continue de m'apporter beaucoup. Même si je n'en ai pas fait un élément phare de ma pratique professionnelle, elle est clairement nécessaire et importante dans mes processus intellectuels et artistiques, d'où ma nécessité d'y retourner régulièrement, et d'essayer de continuer à pratiquer à plusieurs.

    J'ai rencontré plusieurs personnes dont les objectifs n'étaient pas les mêmes que les miens, et ai conseillé les formations de Patricia Gattepaille à plusieurs connaissances. Tou.te.s nous avons désormais des pratiques très variées et avons trouvé avec Azur et les Aéroplanes un bagage technique qui n'a fait qu'agrandir nos imaginaires et servir notre univers artistique. Quelque soit les différents niveaux des personnes d'un même stage, chacun y trouve sa voie, tout en ayant un objectif similaire à son voisin : créer un masque. Et ceci relève d'un véritable talent pédagogique de la part de Patricia, ainsi que d'une vraie ouverture humaine qui infiltre profondément ses formations.

  • #1

    Blanchard Vialle Genevieve (samedi, 03 mars 2018 07:43)

    Au cours de l’annee 2016/2017 j’ai suivi 3 stages durant lesquels j’ai réalisé des bas reliefs destinés à une i stallation en plein air. j’ai appris les techniques suivantes : modelage de l’argile, différentes étapes de confection d’un moule en plâtre, Sculpture du platre, peinture à la soufflette.
    Par delà l’apprentissage de la technique , j’ai été invité à « écouter » la matière et les matériaux pour en comprendre les possibilités. j’ai été très soutenu dans mon projet artistique par une relation généreuse et une grande qualité d’ecoute de Patricia Gattepaille.

Allez! encore quelques images!!!

RENSEIGNEMENTS, RESERVATIONS et INSCRIPTIONS dès maintenant au 04 72 26 50 05