Azur & les Aéroplanes propose aux "plasticiens dramatiques" (marionnettistes, sculpteurs, scénographes, plasticiens, costumiers, comédiens...) un plan de formation professionnelle..

Plan de formation à la sculpture dramatique et aux techniques de fabrication de masques, marionnettes et effets spéciaux pour le théâtre:

Programme et devis
PLAN DE FORMATION 16-17.pdf
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Ce plan de formation est conçu sous forme de 4 stages au contenu pédagogique évolutif.

 

Les dates de cette formation sont déterminées en fonction des disponibilités à la fois des stagiaires et de la formatrice. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.

 

L’intention

 

L'objet de ces 4 stages sera l'étude des techniques de sculpture adaptées aux contraintes du spectacle vivant par la fabrication de masques et de marionnettes de théâtre en différents matériaux et techniques.

 

Cette formation en 4 volets vise à former le stagiaire aux techniques de la sculpture appliquée aux arts dramatiques (théâtre, mais aussi cinéma et cinéma d'animation).

A l'issue de cette formation, le stagiaire devra être capable de répondre à différentes demandes professionnelles concernant la sculpture dans le domaine du spectacle vivant comme la conception et la réalisation de masques, marionnettes, accessoires, et certains effets spéciaux.

 

Les 4 volets correspondent à une évolution progressive de l’apprentissage :

Techniques de base puis approfondies du modelage

Techniques de base puis approfondies du moulage

Techniques de base puis approfondies de la sculpture

Techniques de traitement des surfaces (papiétages, patines, enduits…)

 

 

Le masque et la marionnette sont aux origines du théâtre. À travers la métaphore du masque et de la marionnette on interroge toute l'histoire du théâtre, en occident comme en orient.

L’étude du masque de théâtre et de la marionnette seront donc des prétextes à une réflexion plus approfondie sur la notion de sculpture au théâtre et à la notion de personnage.

 

Cette formation permettra des allers-retours entre théorie et pratique sur des problématiques telles que l'identité d’un personnage masqué, la question du réalisme, de l'interprétation appliquée au théâtre, la question du rapport de l'objet au comédien et au plateau, autant sur les aspects plastiques que dramaturgiques.

 

Les techniques utilisées offrent un large champ d’apprentissage :

Ainsi le stagiaire sera amené à découvrir et/ou perfectionner les techniques de modelage en argile, de moulage, d’utilisation et maîtrise de matériaux tels que le plâtre, les celluloses (papiers, cotons, pâtes à bois…), les résines, les mousses, les silicones, les pigments et liants divers ; autant de matériaux que le stagiaire sera amené à utiliser ultérieurement dans d’autres circonstances, au gré des différents projets artistiques de son parcours professionnel.

 

 

La sélection :

 

Cette formation de 200 heures au total accueille des marionnettistes, plasticiens, comédiens, accessoiristes, décorateurs, costumiers… ou tout autre professionnel du spectacle vivant de plus d’une année de professionnalisation, et désirant acquérir, entretenir ou perfectionner ses connaissances dans le domaine de la sculpture appliquée au théâtre.

 

L’étude du dossier de candidature est accompagnée d’un entretien préalable avec examen du book et éventuellement des productions plastiques antérieures (support photos ou objets rapportés).

Un sens de la forme, une bonne aptitude au travail manuel sont requis pour cette formation et seront appréciés après entretien.

Aucun niveau d’études ne sera exigé. L’équipe pédagogique attache un soin particulier à la connaissance et l’expérience personnelle de chaque candidat, pour l’orienter, définir avec lui les spécificités de son parcours de formation puis faire le point en cours et en fin de formation.

 

La durée totale de formation est fixée à 200 heures, réparties sur 4 modules d’une (30h) ou deux semaines (70h).

 

Du lundi au vendredi (ou samedi pour le module 1), de 10h à 13h et de 14h à 17h/18h.

 

Cette formation s’adresse à 5 participants maximum.

 

Cette formation pourra être soutenue financièrement pour les intermittents par l'AFDAS (DIF-CIF) , par pôle emploi, ou autre OPCA selon l'éligibilité et la situation professionnelle du candidat.

 

Contactez nous pour établir un dossier de demande de convention auprès de votre OPCA

 

1ère période - initiation à la sculpture dramatique : fabrication d’un masque de théâtre en papier

Durée : 30h – (6 jours x 5h)

Tarif : 1200 €  (40€/h) - 660€ en financement individuel (22€/h)

Techniques abordées :

- initiation au modelage d’un personnage de théâtre

- étude des techniques de base du moulage. Le moulage simple en élastomère

- étude des techniques de papiétages (coton/ papiers/celluloses)

- étude des techniques de base de patines (peintures, enduits, pigments, liants)

 

 

2ème période – Perfectionnement de la sculpture dramatique : fabrication d’un masque en liège

Durée 70h (10 jours x7h)

Tarif : 2800 € / 1540€

Techniques abordées :

- perfectionnement au modelage de personnages de théâtre

- étude des techniques avancées de moulage : le moule à pièces- le moule en latex, en élastomère

- étude des techniques relatives aux différents types de résines et liège

- perfectionnement des techniques de patines : les pigments, les liants, les laques et la feuille d’or

 

 

3ème période – initiation à la fabrication d’une marionnette de théâtre en mousse et latex.

Durée 30h (5 jours x 6h)

Tarif 1200 € / 660€

Techniques abordées :

- initiation à la sculpture des mousses de polyuréthane souples et dures

- étude des techniques de base d’architecture d’une marionnette (articulations et structures de manipulation)

- étude des techniques de base des revêtements, papiétages, en latex et néoprènes sur les mousses

- étude des techniques de base des patines (acryliques, latex)

 

4ème période – perfectionnement aux techniques de fabrication de marionnettes de théâtre et effets spéciaux pour le théâtre.

Durée 70h (10 jours x 7h)

Tarif 2800 € - 1540€

Techniques abordées :

- sculpture et modelage de prothèses de visage (nez, oreilles, menton, crâne…) en argile, plastilline

- techniques de mousses polyuréthane souples, résines et latex pour prothèses

- étude des différentes techniques d’articulations et de manipulations de marionnettes pour le théâtre.

 

 

Le lieu de formation :

 

La formation aura lieu dans les locaux de la compagnie « Azur et les Aéroplanes » au 3, place Croix paquet 69001 LYON).

Le lieu de formation de la compagnie « Azur & les Aéroplanes » se veut un lieu de respect et d’écoute, de disponibilité et de convivialité mettant en valeur le travail d’équipe, autant que de recherche de l’excellence, de rigueur pour mettre la créativité et la compétence technique au service de l’artistique.

 

La compagnie « Azur et les Aéroplanes » met à la disposition du stagiaire un atelier professionnel d’une surface de 70m2 , des outils et matériaux variés (échantillonnage de produits de celluloses, liants et pigments, peintures et patines, résines, mousses et silicones, outils spécifiques du modelage, outils de précision, mini-perceuses, plans de travail adaptés, un stock de matériaux de décoration, de patines, des maquillages spécifiques, des matériaux pour coiffes...)

L’atelier est équipé de toutes les protections nécessaires et indispensables à la sécurité du stagiaire : masques respiratoires jetables et masques avec cartouches neuves, lunettes et gants de sécurité... La salle est équipée d’extracteurs d’air et la compagnie a souscrit aux assurances couvrant toutes ses activités dans son local.

Les stagiaires devront prévenir le formateur au moment de l’entretien d’éventuels problèmes de santé pouvant nuire à l’utilisation de certaines techniques (ex : allergies connues à certains produits)

 

La compagnie « Azur et les Aéroplanes » met à la disposition du stagiaire l’accès au fonds de documentation de la compagnie : une collection de livres, livres d’art, revues, DVD, CD-Rom, diaporamas, articles, photographies, mémoires et autres documents relatifs aux arts et techniques du Théâtre et particulièrement du Masque, et de la Marionnette.

Ces documents seront en libre accès pendant toute la durée du stage et certains seront utilisés à des fins pédagogiques particulièrement lorsqu’il sera question de montrer les différents types de masques de théâtre dans le monde.

 

Evaluation

 

Le procédé de fabrication d’un masque ou d’une marionnette de théâtre est rythmé par différentes phases bien distinctes. A la fin de chaque étape, il sera donc procédé à une évaluation du travail effectué et un bilan pédagogique permettra au stagiaire de passer à l’étape suivante en ayant bien assimilé le processus.

Pendant la durée de chaque stage, la production du stagiaire sera analysée à chaque stade par le formateur, devant et avec les autres stagiaires, afin de favoriser l’esprit critique et l’analyse des erreurs et réussites de chacun.

A la fin du stage, l’objet terminé sera examiné et analysé par le formateur.

L’assiduité aux cours est indispensable car le programme est précis. Les techniques, les outils, et outillages utilisés demandent que tous les stagiaires puissent travailler les mêmes étapes en même temps.

Au niveau pédagogique, il est important que les stagiaires suivent les enseignements de chaque phase pour comprendre et passer aux étapes suivantes.

La formation terminée, le stagiaire se verra remettre un certificat de stage notant les techniques utilisées et appréciant la qualité professionnelle de son travail ainsi que son assiduité.

 

Un compte rendu par écrit concernant l’évaluation de la formation elle-même sera demandée au stagiaire à la fin du stage, afin d’ajuster l’enseignement aux différentes attentes professionnelles du public concerné.